Conception d’une nouvelle aérogare pour l’aéroport de Montmagny
Dans le cadre d’un appel d’offres du ministère des Transports et de la Mobilité durable visant à développer les opérations aéroportuaires à l’aéroport de Montmagny, Jodoin Lamarre Pratte architectes a remporté le mandat de concevoir l’agrandissement et la modernisation des infrastructures existantes.
La firme a démarré la conception du projet, qui prévoit notamment réaménager l’aire de trafic ** et remplacer l’aérogare actuelle par la construction d’un bâtiment de plus grande envergure pour héberger de nouvelles aires administratives, d'attente et d'enregistrement.
Parmi la clientèle de cet aéroport figurent Parcs Canada, divers ministères et la population de la municipalité de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, qui n’est accessible par avion que durant la période hivernale. Il permet notamment d’offrir des services de transport de passagers, d’évacuation médicale et d’approvisionnement.
L’expérience acquise par la firme dans le domaine aéroportuaire depuis les années 1980 sera mise à profit pour la réalisation de ce projet important pour cette communauté de Chaudière-Appalaches.
** L’aire de trafic est la zone désignée d'un aéroport où les avions sont stationnés, déchargés, chargés, ravitaillés et où les passagers embarquent. Également appelé « tablier » ou « rampe », l’aire de trafic est généralement adjacente à l’aérogare.



