Nouvelle politique de développement durable, reconnaissance de Vélo Québec et bilan carboneutre
Lancement d’une nouvelle politique de développement durable et de son plan d’action
C’est avec fierté et enthousiasme que Jodoin Lamarre Pratte architectes a dévoilé sa nouvelle politique de développement durable aux membres de l’équipe en septembre. En plus de détailler la mission, la vision, les valeurs et les axes d’intervention de la firme, elle comprend un plan d’action, un plan d’approvisionnement responsable, les pratiques écoresponsables à adopter au travail et des principes directeurs à appliquer pour ses projets en architecture.
Pilotée par Sergio Acevedo, architecte responsable du développement durable, la politique — et ses documents connexes —, vise à intégrer des principes de développement durable dans toutes les activités de la firme. Adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise et à ses champs de pratique, elle reflète son engagement à réduire l'empreinte écologique de ses opérations et services, tout en générant des impacts positifs sur les projets de ses clients, dans ses communautés et sur la qualité de vie des membres de son équipe dans une perspective à long terme.
Reconnaissance de Vélo Québec
L’année 2024 a vu la création d’un comité vélo engagé et dynamique, du Club de cyclisme de Jodoin Lamarre Pratte architectes et d’un programme de subvention pour s’abonner à BIXI. Elle a aussi marqué l’obtention de la certification VÉLOSYMPATHIQUE Argent.
Dans un souci d’encourager d’autres organisations à développer une culture du vélo en entreprise, Vélo Québec présentera la démarche de Jodoin Lamarre Pratte architectes comme un modèle inspirant à un public d’employeurs en processus de certification, tant des PME que de grandes entreprises, à la fin du mois d’octobre. L’exemplarité étant la clé du changement, Vélo Québec mettra en valeur les bonnes pratiques de la firme en organisant une visite de ses installations dans le cadre d’une présentation-échange.
C’est une belle reconnaissance des efforts déployés pour valoriser la pratique du vélo et une occasion unique de promouvoir la mobilité active.


Bilan carboneutre pour 2024
Dans le cadre des objectifs mondiaux de carboneutralité et de son engagement envers la durabilité, Jodoin Lamarre Pratte architectes avait effectué son premier bilan carbone pour l'année 2023.
En s’appuyant sur l’analyse approfondie de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de portées 1, 2 et 3 et en compensant ces émissions par l’acquisition de crédits carbone certifiés soutenant des projets liés aux énergies renouvelables — transport, gestion des déchets, efficacité énergétique —, la firme avait dressé un premier bilan carboneutre.
Au début de l’année 2024, la firme a pris des mesures pour réduire à la source les émissions de GES générées par ses activités — notamment en diffusant des pratiques écoresponsables à appliquer au travail auprès de ses employés —, puis compensé l’intégralité des émissions restantes :
Émissions totales : 148 tonnes de CO2e (portées 1, 2 et 3)
Compensations : 170 tonnes de CO2e (crédits carbone certifiés)
Bilan net : -22 tonnes de CO2e
Un bilan net carbone négatif a donc à nouveau été atteint pour l’année 2024, et il est important de souligner que les émissions globales ont été réduites à la source de 16,3 % (-28,8 tonnes de CO2e) par rapport à 2023, où les émissions totales avaient été évaluées à 178 tonnes de CO2e.
Malgré une croissance de 30 % du personnel entre 2023 et 2024, l’équipe a relevé un défi ambitieux : croître tout en réduisant son empreinte carbone. Cette baisse marquée des émissions est notamment attribuable aux déplacements domicile-travail (–29,5 %) et à une consommation énergétique mieux maîtrisée :
- 12 352 km ont été parcourus à vélo : 30 % des membres de l’équipe ont effectué leurs déplacements domicile-travail à vélo (22 % en 2023).
- Augmentation de 57 % à 61 % des déplacements à faibles émissions (vélo, marche, métro, autobus, train ou covoiturage).
- 33 766 km plutôt que 215 398 km ont été parcourus pour les voyages d’affaires et les déplacements professionnels.
- Recul de 18,4 % du ratio GES par employé grâce au travail hybride.
- Diminution de 5,7 % de la consommation d’électricité grâce à l’application de pratiques écoresponsables telles que la fermeture des écrans, ordinateurs et lumières inutilisés — chaque geste compte !
- Réduction de 7,5 % du volume de données transmises (utilisation accrue de dossiers partagés plutôt que d’envois courriels multiples avec pièces jointes, désactivation des caméras pour les vidéoconférences avec de nombreux participants, etc.).
- Réduction de 16,5 % du ratio GES par employé pour l’approvisionnement de bureau : des achats mieux planifiés et des fournitures plus durables.
- Diminution de 18 % des émissions par employé pour les matières résiduelles : réduction des déchets et amélioration du tri des matières recyclables et compostables.
